Dessiner un sapin

Ce didacticiel montre comment dessiner un sapin avec Gimp.

Auteur: Eric Lamarque.

Ce didacticiel montre comment dessiner un sapin avec Gimp.

Ce didacticiel va vous montrer pas à pas comment dessiner un sapin avec les outils disponibles dans Gimp

Etape 1: Commencez par créer une nouvelle image par Fichier -> Nouveau dans la boîte à outils. Laissez la taille par défaut, mais passez en mode portrait. Vous obtenez une nouvelle image blanche de 300x420 pixels.
Etape 2: A l'aide du pinceau ou du crayon, dessinez (à la souris ou à la tablette) la forme de votre sapin. Laissez un peu de place au dessus de la cime. Ne cherchez pas la précision mais bien l'aspect général.
Etape 3:Pour réaliser un contour plus net et régulier, nous allons utiliser l'outil vectoriel de Gimp : le chemin. Cet outil permet de définir un tracé - un chemin dans la terminologie Gimp.

Activez l'outil chemin par la touche B ou en cliquant sur . Cliquez à chaque cassure dans le contour du sapin en glissant légèrement la souris avant de relâcher la pression. A chaque pression, un point apparaît : ce point fera partie du contour final. En glissant la souris, deux carrés se séparent du point : ce sont les points de contrôles. Ils permettent de définir la courbure du chemin avant et après ce point.

Pour fermer le tracé, appuyez sur la touche Ctrl en cliquant sur le premier point du chemin

Sur cette figure, les points roses correspondent à chaque points du chemin. Le point à gauche entourés des deux carrés est le point actif. Comme vous pouvez le voir, le chemin ne correspond pas à notre forme de départ.
Etape 4:Pour améliorer le chemin, nous allons modifier les points de contrôles de chaque point. Cela signifie que pour chaque point, il faut:
  • rendre le point actif en cliquant dessus : cela fait apparaître les points de contrôle de ce point (symbolisés par des carrés)
  • déplacer les carrés en cliquant/glissant ceux-ci : il suffit de rendre le segment entre le point et le carré tangent à votre tracé original
Une fois tous les points corrigés, votre forme devrait être correcte.
Etape 5:

Pour tracer le chemin sans modifier votre forme originale, nous allons utiliser un nouveau calque. Utilisez Calque -> Nouveau Calque ou bien l'icône du dialogues Calques. Nommez le nouveau calque «Contour» puis validez. Changez la couleur de premier plan en cliquant sur le carré noir au bas de la boîte à outil. Choisissez R(ouge)=40, V(ert)=150 et B(leu)=201 par exemple. Pour tracer le chemin, utilisez Edition -> Tracer le chemin en gardant les paramètres par défaut. Vous devez obtenir votre chemin en bleu sur votre dessin original. Cette étape n'est pas nécessaire, mais doit vous permettre de visualiser votre contour.

Dans tous les cas, annulez l'opération de tracé par Edition -> Annuler Tracer le chemin ou par Ctrl+Z. Si le tracé n'était pas satisfaisant, reprenez à la partie Corriger le chemin. Sinon, revenez aux couleurs par défaut par la touche D et utilisez de nouveau Edition -> Tracer le chemin.

Etape 6:Pour mieux visualiser le résultat, nous allons créer un fond blanc. Dans le dialogue des calques, activez le calque «Arrière-plan» en cliquant sur son nom. Utilisez Calque -> Nouveau Calque ou bien l'icône du dialogues Calques. Nommez le nouveau calque «Fond», changez le type de remplissage pour Blanc puis validez. Seul le tracé de votre chemin doit être visible.
Etape 7:

Pour poser la couleur sur notre dessin, nous allons créer un autre calque uniquement pour la couleur verte. Utilisez Calque -> Nouveau Calque ou bien l'icône du dialogues Calques. Nommez le nouveau calque «Couleur», changez le type de remplissage pour Transparent puis validez. Changez la couleur de premier plan pour un vert (par exemple R=19 V=164 B=40).

Transformez votre chemin en sélection par Sélection -> Depuis le chemin ou Shift+V. Remplissez la sélection avec votre couleur verte par Edition -> Remplir avec la couleur de PP ou Ctrl+,.

Etape 8:

Pour le relief, nous allons utiliser une couleur plus sombre sur notre a-plat. Créons un autre calque uniquement pour les ombres. Utilisez Calque -> Nouveau Calque ou bien l'icône du dialogues Calques. Nommez le nouveau calque «Ombres» puis validez. Changez la couleur de premier plan pour un vert plus sombre en utilisant le curseur de Valeur (le troisième en partant du haut. Cela permet de garantir l'harmonie entre nos deux couleurs; pour l'exemple, la valeur du vert est baissée de 64 à 35.

A l'aide d'une brosse ronde et de l'outil pinceau, créez des ombres et soulignez les contours. Au vu de l'exemple, vous trouverez probablement comment faire mieux. Notez que la sélection est toujours active et donc vous ne déborderez pas du contour noir.

Etape 9:

Voilà, vous avez maintenant un beau sapin pour Noël. Il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer mais quel format choisir? Par défaut, Gimp choisit le format d'enregistrement en fonction de l'extension. Pour ne pas perdre le fruit de votre travail, il va donc falloir utiliser le format XCF spécifique à Gimp; ce format permet de garder toutes les informations sur les calques, les chemins et la sélection en cours.

Pour créer un nouveau fichier XCF, utiliser Fichier->Enregistrer sous et choisissez le nom «sapin.xcf» (ou tout autre nom de fichier suffixé par .xcf).

Le format XCF est spécifique à Gimp. Comment l'envoyer à vos amis ou le mettre sur un site Internet? Et bien en l'exportant. En fait, la plupart des formats que vous allez utiliser pour ces opérations sont des formats qui ne supportent pas les images avec plusieurs calques. Il faut donc transformer notre image en une image d'un seul calque.

Pour plus de sécurité, dupliquez l'image du sapin par Image->Dupliquer ou Ctrl+D. Fermez l'image «sapin.xcf». Sur la nouvelle image, utilisez Image->Fusionner les calques visibles. Vous pouvez observer dans le dialogue des calques qu'il ne reste plus qu'un seul calque; et pourtant, votre image n'a pas changée. Il ne reste plus qu'à enregistrer cette nouvelle version en PNG par exemple.

Pour créer le fichier PNG, utiliser Fichier->Enregistrer sous et choisissez le nom «sapin.png» (ou tout autre nom de fichier suffixé par .png). Validez les options par défaut et vous voilà avec un beau sapin à afficher sur vos page.